Partage Bouddhisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
GraindeSable
GraindeSable
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 33
Localisation : Millau
https://bouddhisme.forumactif.com

Qu’est-ce que le bouddhisme ? Empty Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Lun 1 Avr - 11:29
Qu’est-ce que le bouddhisme ? Bouddhisme

Le bouddhisme est une religion qui compte environ 300 millions de personnes à travers le monde. Le mot vient de «budhi» signifiant «réveiller».

Il tire ses origines d’il y a environ 2 500 ans lorsque Siddhartha Gotama, connu sous le nom de Bouddha, s’est lui-même réveillé (dans le sens illuminé, mais pas comme un sapin de Noël) à l’âge de 35 ans.

Le bouddhisme est-il une religion ?

En un sens, si votre religion est l’amour.

Pour beaucoup, le bouddhisme dépasse la religion et est plus une philosophie ou un «mode de vie» sain. C’est une philosophie parce que la philosophie signifie «l’amour de la sagesse» et le chemin bouddhiste se résume comme suit:

pour mener une vie morale
être attentif et conscient des pensées et des actions
développer la sagesse et la compréhension

En quoi le bouddhisme peut-il m’aider ?

Le bouddhisme explique un but de la vie, il explique l’injustice et l’inégalité apparentes dans ce monde et propose un certain « mode de vie » qui mène à un bonheur véritable et une paix intérieure.
Pourquoi le bouddhisme devient-il populaire ?

Le bouddhisme devient populaire dans les pays occidentaux (il est depuis longtemps dans les pays orientaux) pour un certain nombre de raisons.

La première est que le bouddhisme répond à plusieurs problèmes dans les sociétés matérialistes modernes.

Il inclut dans son « package » une compréhension profonde de l’esprit humain (et des thérapies naturelles) que même les psychologues renommés du monde entier considèrent de plus en plus comme « avancés et efficaces ».

Qui était Buddha, le vrai, l’unique ?

Siddhartha Gotama est née dans une famille royale à Lumbini, maintenant située au Népal, en 563 avant JC.

Issu d’une famille très riche, il s’est rendu compte à 29 ans que la richesse et le luxe ne garantissaient pas le bonheur.

Il a donc tourné le dos à son royaume et exploré les différentes religions et philosophies de l’époque pour trouver la clé du bonheur humain.

Après six ans d’étude et de méditation, il a finalement trouvé «le chemin du milieu» et a ainsi reçu l’illumination.

Après celle-ci, Bouddha a passé le reste de sa vie à enseigner les principes du bouddhisme (appelé le Dhamma ou « la Vérité ») jusqu’à sa mort à l’âge à un âge avancé (pour l’époque) de 80 ans.

Était-il un Dieu ?

Il ne l’était pas ni ne le prétendait. Il n’était qu’un « simple » mortel qui a enseigné un chemin vers l’illumination, sur les principes de sa propre expérience.

Les bouddhistes vénèrent ils leur idole ?

Les bouddhistes respectent l’image d Bouddha bien entendu, mais ce n’est pas dans le culte, ni dans une dimension où ils lui demandent des faveurs.

Une statue du Bouddha avec ses mains posées sur ses genoux et un sourire compatissant rappellent simplement aux bouddhistes de s’efforcer à développer la paix et l’amour intérieur.

Il n’y a que de la gratitude pour l’enseignement hérité de Buddha.

Pourquoi de nombreux pays bouddhistes sont-ils si pauvres ?

L’un des pilier du Bouddhisme est que le bonheur ne peut être bâtit sur la richesse et que la richesse est impermanente.

Des gens souffrent dans le monde entier, qu’ils soient riches ou pauvres, mais ceux qui comprennent les enseignements bouddhistes peuvent trouver un véritable bonheur quelque soit leur compte en banque.

Y a-t-il différents « styles de bouddhisme » ?

Il existe de nombreux types de bouddhisme, car l’accent est porté différemment de pays en pays des cultures. Ce qui ne varie pas, c’est l’essence de l’enseignement: le Dhamma ou la vérité.

Les autres religions sont-elles dans le faux ?

Non, le bouddhisme est un système de croyance qui tolère toutes les autres croyances ou religions.

Le bouddhisme est d’accord avec les enseignements moraux d’autres religions, mais le bouddhisme tente d’aller plus loin en fournissant un but à long terme dans notre existence, par la sagesse et la compréhension.

Le bouddhisme réel est très tolérant et ne se soucie pas vraiment des étiquettes comme «chrétien», «musulman», «hindoue» ou «bouddhiste».

C’est pourquoi il n’y a jamais eu de guerre menée au nom du bouddhisme. C’est pourquoi les bouddhistes ne prêchent pas et ne tentent pas de convertir, ils se contentent seulement d’expliquer si une explication est demandée.

Le bouddhisme est-il une science ?

La science est une connaissance qui peut être transformée en un système, qui dépend de l’observation et de la vérification des faits et des lois naturelles générales.

Le cœur du bouddhisme peut s’inscrire dans cette définition, car les Quatre Nobles peuvent être testées et prouvées par quiconque.

En fait, Buddha lui-même a demandé à ses disciples de tester l’enseignement plutôt que de prendre sa parole pour aquis. Le bouddhisme dépend davantage de la compréhension que de la foi.

Qu’enseignait Buddha ?

Le Buddha a enseigné beaucoup de choses, mais les concepts fondamentaux du bouddhisme peuvent être résumés par les Quatre Nobles Vérités et le Noble Chemin Octuple.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum